×

  1. Make a Donation

    There are many meaningful ways to contribute to ImpactCorner. Making a donation is one of them. You can choose to support a specific project(s) or by giving to ImpactCorner, you help where it is most needed as either a one-time donation or a monthly donation. ImpactCorner is dedicated to bringing people together and moving as a group to deal with social and environmental issues around the world – we appreciate your support!

  2. Billing Info

    1. Payment Info

    2. Donation Infochoose donation amount

      Project Montant

Notre vision

Un mode où les individus faisant face à des problèmes socio-environnementaux détiennent les outils pour y remédier, durablement.

Notre mission

Nous nous engageons à améliorer les vies, la santé et l‘éducation des individus dans le besoin et à protéger les Droits de l’Homme et l’environnement en mettant à disposition de tous les outils, les ressources et les compétences nécessaires pour mettre en place des solutions durables, par le biais de la création de sociétés adéquates.

Notre concept

Le principal objectif du groupe est de briser le cercle de dépendance et de mettre en place des solutions durables. Impact Corner donne la possibilité à tous de résoudre soi-même les problèmes. Pour cela, la Fondation met en place des concepts durables, visant à bâtir des entreprises sociales pouvant mettre à disposition des individus dans le besoin les ressources et les compétences nécessaires pour changer les choses. Des emplois sont ainsi créés et des fonds générés; ce qui permet de contribuer au développement de la Communauté. Ceux qui sont dans le besoin retrouvent alors une vie digne de ce nom! En partageant leurs connaissances et leurs ressources avec les autres communautés dans le besoin, ils jouent un rôle positif dans l’amélioration des conditions de vie communes. En retour, ces communautés, une fois sorties d’affaire, apportent à leur tour leur soutien. Ainsi, le mouvement peut continuer de se propager à travers le monde. Et nous continuerons jusqu’à ce que toutes les problématiques socio-environnementales prennent fin!

Who we are

Impact Corner est un mouvement d’entraide international, totalement bénévole, dont le siège est basé à Zurich, en Suisse. Ce mouvement a pour objectif de résoudre les problématiques liées à la pauvreté, à la santé, à l’éducation et à l’environnement. À côté du Conseil d’Administration et l’Equipe de Gestion ci-dessous énumérés, notre mouvement se compose de bénévoles passionnés du monde entier, cherchant à autonomiser les gens dans le besoin.
Verena Neumann
“Je suis inspirée par l’approche proposée par Impact Corner, qui consiste à impliquer directement les bénéficiares dans les actions menées. Je sui motivée par ce concept novateur qui tente de faire bouger les choses de manière positive et inteligente.“
Verena possède 13 ans d'expérience dans la gestion de projets, dans différents domaines, tels que l'organisation et la participation à de grands salons internationaux pour IWC Schaffhausen à Hongkong et Genève ou encore le développement de produits commercialisables chez Mercedes-Benz. En plus de ses fonctions, Verena a participé à divers programmes de bénévolat. L'éducation revêt une importance particulière pour elle. Elle est convaincue que l'accès au savoir est essentiel pour mettre fin aux inégalités et donner à chacun la chance de s'épanouir. Alors qu'elle était encore à l'école, Verena entraînait les enfants à améliorer leurs notes et les aidait à gagner en confiance en mettant en avant leurs compétences personnelles. Elle a continué à aider les jeunes lorsqu’elle a été nommée responsable des stages et apprentissages chez Mercedes-Benz. Verena travaille actuellement à temps partiel à l’obtention d’un Master en Gestion des Affaires (MBA) à l'Université de Saint-Gall, et détient un diplôme supérieur de l'Université des Sciences Appliquées de Berlin.
Bertrand Aubry
"Ayant travaillé pour les banques, et en particulier pour des multinationales spécialisées dans l’investissement de capitaux, j'ai eu l’occasion de collaborer avec de multiples investisseurs, gestionnaires de projets et de experts financiers. Une part importante des placements que nous avons réalisés a eu lieu sur les marchés de capitaux, sans incidence (ou très peu) sur la société. Après la retraite, j'ai lancé un projet de plantation d’hévéas au Libéria. L'impact social est énorme, et le retour sur investissement est encore meilleur ce que j’ai pu connaître sur les marchés financiers. Je suis extrêmement heureux qu’un organisme bénévole ait enfin donné une chance àmmon projet."
Bertrand est le fondateur de la lantation « Paye Aubry », une plantation axée sur le développement et la gestion des hévéas, ainsi que d'autres activités agricoles. Avant de se lancer dans ce projet, Bertrand a occupé plusieurs postes de Direction et de Gestion, principalement dans le secteur financier. Il a été chef de PanEuro Equity Sales, Responsable des ventes de titres au Royaume-Uni chez Europe / Co et Responsable de PanEuro Equity Sales Europe.
Nicolas Tissot
"Mon article sur les défis énergétiques durables au Nigeria m'a exposé aux vrais problèmes sur le terrain, par opposition à ce que je pensais que je savais sur l'Afrique. Je suis totalement dévoué et engagé dans les projets mis en place par Impact Corner, qui tentent de résoudre les problématiques sociales.”
Nicolas est co-fondateur d'une société de conseil en affaires numériques basée en Suisse depuis 2007, employant plus de 60 consultants. Son expérience couvre les différents aspects des technologies numériques et de la transformation des entreprises. Il gère plusieurs projets informatiques de grande envergure, principalement dans les secteurs financier, sanitaire et public. Nicolas est bien connecté aux décideurs du monde numérique et participe régulièrement à des séminaires. Il a pu utiliser pleinement les dernières tendances en matière de marketing numérique, d'analyse de données et de plateformes technologiques. Il a également misé sur l'expertise de ses ONG et a mis en place une approche caritative qui améliore les conditions de l'agriculture en Amérique latine - un exploit qui lui a valu le prix du Financial Times en 2014. Nicolas a obtenu un Master en Systèmes de Communication à l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne et une Maîtrise en Gestion des affaires (MBA) à l'Université de Saint-Gall, où il a été l’un des grands Leaders en matière d’investissements mondiaux.
Samuel Muoto
“Venir d'Afrique, avoir étudié et travaillé en Europe et aux États-Unis me pousse à croire que le mouvement de charité Impact Corner est LA vraie réponse aux questions sociales et environnementales d‘aujourd'hui. Je suis si fier de voir le mouvement Impact Corner révolutionner l'approche caritative.”
Avec près de 15 ans de gestion et d’entreprenariat à son actif à travers le monde, Samuel apporte ses connaissances et son savoir à de nomberux projets dans le domaine de la finance, du lobbying et de l’entrepenariat. Il dispose d’une vaste expérience en termes de gestion, grâce à sa vaste expérience auprès de nombreux grands groupes mondiaux, et de part de nombreux projets menés en Afrique. Lors de la préparation de son diplôme en Sciences à l’Université de Zurich, en Suisse, Samuel a mis au point un plan d’activité commerciale visant à transformer les déchets en énergie ; projet qui lui a valu de nombreuses récompenses et même un prix d’innovation. Samuel a décroché un Master en Gestion des Affaires (MBA) auprès de l’Université de St. Galle, en Suisse, et rédige régulièrement des publications et ouvrages dans le cadre de la préparation de son Doctorat, toujours au sein de l’Université de Zurich.
Dave Mylius
Dave is a Swiss National who did his schooling in the United Kingdom from where his mother comes from.  He has now been residing in Switzerland since 1992.
After completing Hotel Management School in Crans-Montana, Dave spent a large amount of time in running restaurant outlets in the airport of Zürich and in hotels.   Dave then spent a while in the sales departement of a hotel chain before becoming General Manager of a Hotel which he successfully performed for 6 years until taking over Sales and Marketing for a hotel chain with a large number of brands.  This gives Dave the ideal background and network to support Impact Corner with Fundraising and Event Organisation which he also really enjoys, so a win win scenario for both Dave and us.

Notre fonctionnement

La Fondation Impact Corner Fondation se divise en deux grands pôles : le Conseil de Supervision et l’équipe de gestion.

Les audits sont effectués par une société externe.

Conseil de Supervision
Le Conseil de Supervision supervise et assiste les membres du mouvement bénévole, et veille à ce que la Fondation remplisse bien sa mission. Son principal rôle consiste à définir les différentes missions, stratégies et politiques à mettre en place, pour s’assurer que chaque projet soit mené à bien dans les meilleures conditions et de la façon la plus productive possible. En dehors de son rôle de superviseur, le Conseil a d’autres responsabilités, telles que l’évaluation et la nomination des membres du mouvement, l’approbation des budgets, et l’allocation des fonds. Le Conseil se réunit régulièrement pour débattre des projets proposes et des questions financières. Le fait de devenir membre du Conseil est un choix libre et n’est pas rémunéré. Le Conseil de Supervision accueille avec plaisir de nouveaux membres, sur cooptation. De plus, la Fondation est contrôlée par le Conseil de Supervision Fédéral Suisse des Fondations, basé à Berne.
Équipe de gestion
Le Président et les membres du mouvement bénévole sont responsables de tous les aspects opérationnels des activités du groupe. Le président surveille les avancées des projets, les dépenses et les résultats obtenus, et rapporte ces informations au Conseil de Supervision, afin d’améliorer la performance globale du groupe. L’équipe de gestion est choisie par le Conseil de Supervision.
Audits et rapports
Tel que cela est requis par la législation suisse, les audits ont lieu annuellement, par une société externe. La société engagée communique à la Fondation les résultats du rapport annuel, et ces résultats sont publiés sur le site de la Fondation tous les ans.

Organigramme de la Fondation

La Fondation Impact Corner intervient comme une société Leader pour le compte de différentes entreprises sociales. Elle fournit des fonds, de la technologie, et de la gestion de projets tout en s’assurant de près que les Normes environnementales soient bien respectées.

 

 

Chaque société fonctionne comme une entreprise à part entière, dirigée par une équipe de gestion constituée de membres triés sur le volet et approuvés par le Conseil de Supervision. Impact Corner nomme un Chef de Projet spécifique pour superviser les activités à l’étranger, conjointement avec les autres responsables sur site. Les Chefs de Projets sont chargés des opérations et de l’administration du projet, au nom d’Impact Corner. Ils travaillent avec la communauté et les groups marginalisés tels que les femmes et les enfants, en déployant des membres d’Impact Corner sur place. Ces membres connaissent bien le terrain et peuvent donc apporter une vision précise et réaliste de la situation, pour aider les Chefs de Projets ainsi qu’Impact Corner à mieux comprendre les besoins spécifiques et les obstacles à surmonter, dans le cas où il y en aurait.

Impact Corner garde un œil sur l’ensemble des activités, politiques et processus en place, pour garantir que les pratiques commerciales soient conformes à la vision et aux valeurs du groupe, et pour aider la société à se développer du mieux possible sur le long terme. La Fondation est retenue informée des avancées des projets et de la situation financière de chaque entreprise, ainsi que des dépenses effectuées, par le biais d’une Délégation de Pouvoir (DOA), élue parmi les responsables, gestionnaires, Chefs de Projets et Conseil de Supervision.

Comment travaillons-nous

Comment parvenir à des solutions durables?
Plutôt que de venir en aide aux nécessiteux en mettant en place des initiatives isolées, Impact Corner met en place des entreprises sociales, qui aident à résoudre les problématiques socio-environnementales et à mettre un terme à la dépendance. Le financement des projets a longtemps pose problème, à cause des réticences des potentiels donateurs à voir aboutir les projets et apparaître des résultats concrets. Nous pensons que les projets sociaux mis en place à travers la planète peuvent aider à combattre les problématiques socio-environnementales, s’ils sont correctement financés. C’est là qu’Impact Corner et son incroyable mouvement de solidarité interviennent. Nous facilitons le financement des projets en mettant en relation les différents acteurs du projet, pour que les investisseurs potentiels comprennent comment les problématiques abordées peuvent être résolues.
Comment allouons-nous les fonds?
Impact Corner est une Fondation qui ne cesse de déployer ses efforts. Les fonds soulevés sont utilisés pour financer nos programmes, et non pas comme bourses pour d’autres sociétés bénévoles. Nos Donateurs sont libres de donner pour un projet en particulier, ou pour l’Association en général. Dans ce dernier cas, les fonds sont alloués par le Conseil de Supervision. En plus de cela, le Conseil approuve les budgets et les plans d’activités pour chaque année.
Comment contrôlons-nous l’utilisation des fonds?
Toutes les opérations menées dans le cadre de nos projets sont prises en charge par des bénévoles, qui offrent gratuitement leur temps et leurs compétences. Nous prenons très au sérieux la manière dont les fonds alloués à chaque poste sont utilisés. Cet argent n’est pas gaspillé dans des dépenses administratives. Dans les faits, 90% des fonds collectés sont directement injectés dans nos projets. Il n’est jamais investi sur les marchés financiers.
Comment identifions-nous et implantons-nous les projets?
Nous avons recours à un processus type, en cinq phases. La durée de chaque dépend de la complexité et l’emplacement géographique de chaque projet.

Phase 1: Evaluation de la proposition

Le Conseil de Supervision analyse le projet et définit les priorités afin de déterminer les actions à mener en premier. En parrallèle, nous invitons tout le monde à soumettre leurs idées personnelles. Le Conseil procède alors à une étude détaillée des risques, et évalue les risques potentiels du projet sur la société et l’environnement. Cette phase se termine par la prise de décision finale, selon laquelle il sera décidé que le projet est réalisable ou non sur le long terme, et sans risques pour l’environnement. Dans tous les cas, nous tenons la personne à l’initiative du projet la plus informée possible ; que le projet voie le jour ou pas, et des raisons qui y sont associées.

Phase 2 : Développement du concept

De manière générale, nous évaluons les opportunités commerciales existantes en termes de marchés et de facilité d’implantation. Nous ramenons ensuite l’étude à des facteurs plus précis, tels que les ressources nécessaires et les différents partenaires auxquels nous allons devoir faire appel, sans oublier le budget et le plan d’activités, qui devront être par la suite approuvés par le Conseil de Supervision. Afin de mesurer la faisabilité du projet et sa réussite potentielle, nous étudions également les ICP et les rapports à remettre. Pendant cette phase, nous établissons également les canaux d’échange avec les différentes structures, afin de prendre en considération tous les besoins et organismes concernés.

Phase 3: Collecte de fonds

Nous entamons donc la collecte de fonds pour le projet, dans un premier temps avec l’aide de donateurs, puis auprès d’investisseurs externes. Cette approche permet de consolider le projet avant de le proposer au public.

Phase 4: Exécution et surveillance du projet

Un Chargé de projet est nommé pour prendre en charge la supervision du projet. Nous collectons et partageons régulièrement avec lui les informations relatives au projet, et prenons soin de tirer leçons des expériences passées que le projet soit mené du mieux possible.

Phase 5: Évaluation du projet et réplique

Un rapport final est établi pour récapituler les points clés du projet et les leçons à en tirer. Le projet en lui-même est achevé, mais il continue de fonctionner et de se développer. Si le concept montre qu’il est fiable et rentable, nous nous efforçons de l’implanter dans d’autres zones géographiques, en essayant d’amplifier les retombées positives. Au fil du temps, de nouveaux bénévoles rejoignent le projet, et apportent leurs compétences personnelles.

Nos actions